- Préambule
- Présentation et organisation de la structure
- L’équipe pédagogique
- Objectifs principaux de la structure (rappel du projet éducatif) et les intentions éducatives
- Rappel des objectifs
- Projet d’animation
- Evaluation
Préambule
La structure est sous la responsabilité juridique d’un Conseil d’Administration (composé par des parents, un membre de la Mairie d’Ammerschwihr et un membre de la commune de Katzenthal), ainsi qu’une équipe pédagogique dirigée par une directrice diplômée du Bpjeps action tout publics et d’une directrice adjointe diplômée du Bafd et stagiaire Bpjeps depuis octobre 2024.
L’équipe pédagogique œuvre afin de répondre au projet éducatif de la structure qui a été élaboré par les membres du Conseil d’Administration et validé en Assemblée Générale.
La structure a un but éducatif de proximité et répond au mieux aux besoins des parents de la commune et des communes environnantes dont les enfants sont scolarisés à l’école maternelle et primaire d’Ammerschwihr.
Le centre est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de le Population.
Il est subventionné par :
- Les communes d’Ammerschwihr et de Katzenthal (proportionnellement aux nombres d’enfants inscrits
- Une participation financière proportionnelle au taux de fréquentation des enfants de la part de la Caisse d’Allocation Familiale de Mulhouse (CAF)
- Une participation financière de la part des familles.
Les locaux sont situés 4, Rue du Maire Philippe Rieder à Ammerschwihr et sont mis à la disposition de la structure par la Mairie d’Ammerschwihr.
Les repas sont fournis par le traiteur « Pomme et Chou » basé à Niederentzen
Il œuvre pour le respect de l’environnement avec une cuisine de proximité livrée en liaison chaude avec l’utilisation de produits locaux, frais toute l’année et le plus souvent possible bio (voir chartre du traiteur).
Ses fournisseurs se trouvent dans un rayon de 40kms et il y a un fournisseur par famille de produits.
(1 maraicher, 1 volailler, 1 fromager…)
Un repas sans viande est servi chaque semaine et des repas à thèmes sont proposés ou peuvent êtres demandés en fonction du projet .
Présentation et organisation de la structure
Cadet-Rousselle est un accueil de loisirs sans hébergement et peut accueillir 120 enfants en période scolaire et 45 en période de vacances.
Il accueille les enfants en âge d’être scolarisés en maternelle et primaire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
de 7h30 à 8h15 le matin,
de 11h45 à 13h45 pour la pose méridienne
et le soir de 16h15 à 18h45.
Les mercredis le centre est ouvert de 7h30 à 18h avec deux possibilités d’accueil :
de 7h30 à 18h ou de 7h30 à 14h.
Pendant les congés scolaires le centre de loisirs est ouvert la 1ère semaine des vacances de la Toussaint, la 1ère semaine des vacances d’hiver la 1ère semaine des vacances d’avril et 4 semaines au mois de juillet.
Les locaux sont composés de 5 grandes salles qui sont aménagées en salle d’activités, de 3 sanitaires , une cave de stockage et une cuisine.
L’accueil offre également plusieurs espaces extérieurs clos dont 3 grandes cours et un jardin ainsi que la possibilité d’utiliser le préau couvert de l’école primaire et la salle de motricité de l’école maternelle.
Tous les locaux sont sécurisés et répondent aux normes anti-attentats.
Les différentes salles sont organisées en fonction du nombre d’enfants et des exigences de l’accueil.
Une salle est consacrée à la première année de maternelle et le mobilier est adapté à la taille de ces enfants. (Salle grenouille).
Une seconde salle accueille les enfants de deuxième et troisième année de maternelle bilingue et monolingue dans la (Salle guépard).
Les enfants de Cp bilingue et monolingue déjeunent dans la salle tigre blanc.
Dans la salle des pandas , nous avons les ce1 ce2 monolingues et bilingues.
La salle lynx est réservée aux enfants du Cm1 jusqu’au Cm2 bilingue et monolingue.
Les inscriptions sont faites au cours du 2è trimestre de l’année sur la base d’un forfait fixé sur une période de 10 mois afin d’optimiser les prévisions humaines et financières de la structure.
Les tarifs ont été revus et recalculés en 2025 par une commission des membres du CA et les forfaits sont répartis en :
Forfait matin forfait midi et forfait soir suivant le nombre de jours de présences des enfants à partir du mois de septembre 2025.
Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial des familles calculé de la façon suivante :
Revenu fiscal de référence de la famille divisé par 12 et divisé par le nombre de parts fiscales.
Les communes d’Ammerschwihr et de Katzenthal restent prioritaires pour un engagement au forfait.
Par manque de places, nous n’avons plus de forfait occasionnels.
La prise des repas est organisée autour d’un seul service dans les 5 salles d’activités. Les enfants de maternelles sont cherchés en classe par 4 animatrices et après être passés aux sanitaires, ils s’installeront à table de suite. (Salles grenouille et guépard).
Les primaires (accompagnés par 6 animateurs(trices) profiteront d’un petit moment à l’extérieur pour se détendre à la sortie des classes et passeront à table vers 12h.
Le temps du repas se doit d’être un moment de partage, un temps convivial et de dialogue. Les animateurs mangent en même temps que les enfants et sont installés avec eux à table.
Vu le nombre d’enfants par salle (une trentaine) il devient de plus en plus difficile de vivre une pause méridienne calme et sereine. Les animateurs mettent en place des méthodes ludiques pour que le repas se passe dans des conditions agréables.
Chez les tigres blancs(CP) un système de devinettes et de » dessiné c’est gagner » est mis en place pour faire patienter les enfants entre les plats. Un fuseau est utilisé pour faire revenir le calme ou pour transmettre une information. Les enfants eux-mêmes peuvent l’utiliser lorsqu’ils trouvent la salle trop bruyante.
Chez les lynx (CM1 CM2) les animateurs utilisent des maracasses ou un grelot. La police de Kd est également mise en place. Un enfant porte un gilet de policier et aide l’animateur à réguler le bruit dans la salle et à rappeler à ses camarades les règles de vie.
Les animations des soirs sont organisées en fonction de la mise en œuvre des projets d’animations que chaque animateur(rice) propose en début d’année.
Les animateurs(rices)ont un temps de préparation toutes les après-midis de 14 à 16 h et travaillent sur la mise en œuvre du projet pédagogique.
Une réunion d’équipe a lieu tous les lundis après-midi pour organiser les animations de la semaine ainsi que les activités du mercredi et des vacances scolaires.
Lors de cette réunion, il y a le planning des animations de la semaine qui est défini.
Pour toutes les animations, les animateurs rempliront une fiche de séance en amont que la Direction validera ou pas. (si l’animation n’est pas validée, c’est en général que le budget est trop élevé ou que l’animation n’est pas adapté à l’âge des enfants.) .
Sur cette fiche les animateurs inscrivent l’objectif de l’animation, le matériel, le déroulement , la tranche d’âge et des enfants , le lieux …
Une fiche d’évaluation est également remplie à la fin de chaque activité. Cette fiche est lue en réunion pour discuter en équipe de ce qu’il y aurait à améliorer, ou ce qu’il faut garder pour la prochaine fois…
Cette réunion hebdomadaire est également l’occasion d’échanger sur les comportements des enfants, les difficultés éventuelles, les inquiétudes.
Les activités du soir sont proposées en fonction de l’âge des enfants. Les goûters sont pris dans les mêmes salles que le repas de midis.
Par manque de places, les activités se déroulent également dans ces mêmes salles.
Heureusement nous pouvons utiliser le préau de l’école lorsqu’il pleut ou qu’il fait nuit tôt.
La cour sud de l’école primaire pourra être utilisée par les enfants de CM1 et CM2 en toute autonomie après les repas. *
Des jeux libres (extérieurs et intérieurs), des jeux organisés et un espace de lecture seront proposés aux enfants. Il reste très peu de temps aux enfants entre la fin du repas et le retour à l’école.
Les enfants ont besoin d’avoir un espace pour se dépenser.
Nous regrettons que toutes les salles soient équipées de tables et chaises (utiles pour accueillir tous les enfants à la pause méridienne) et qu’il n’y ait pas plus d’espaces « vides » pour que les enfants puissent évoluer à leur guise.
Depuis quelques années nous accueillons de plus en plus d’enfants porteurs de troubles de TDAH étant donné que l’école d’Ammerschwihr est une école » inclusive ».
Les animateurs trouvent des moyens pour que le temps du repas se passe bien et ne soit pas trop long pour ces enfants. Utilisation de tablettes aimantées, lecture autorisée ,utilisation de fidgets..
Des élastiques de chaises sont également utilisés par plusieurs enfants ainsi que des casques anti bruit.
Des renforçateurs sont également mis en place à certains moment de l’année en accord avec les familles.
Des formations sont proposées régulièrement à l’équipe.
Nous avons déjà travaillé avec le PRH68 (Pôle ressource handicap). Des formations sur les CPS(compétences psychosociales) sont également prévues. Des formations individuelles sont proposées tout au long de l’année.
7 personnes ont renouvelées leurs SST..
Des formations individuelles sont également prévues. (pédagogie technique d’animations…)
L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Elle est composée de 16 personnes dont :
Aline Ferreira, directrice diplômée d’un BPJEPS tout public, (Bafa+Bafd), assiste à tous les conseils d’administrations, répond aux convocations des mairies, écoles ou autres institutions.
Gère la gestion humaine, financière et administrative de la structure et rend des comptes aux autorités compétentes. Elle participe aux réunions d’équipe tous les lundis après-midi et aux Conseils d’Administration.
Johanna HABLITZ directrice adjointe et directrice des centres de vacances, diplômée (Bafd et Bafa) stagiare Bpjeps met en place toutes les animations des vacances avec certaines animatrices et œuvre au projet pédagogique de l’année. Elle participe au conseil d’administration.
Elle organise et mène le travail de l’équipe d’animation et dirige la réunion d’équipe le lundi . Elle a commencé une formation BPJEPS en septembre 2024 sur une durée de 18 mois.
Caroline CORSETTI animatrice Bafa, accueille les enfants de primaires CM1 et CM2 et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Elsa DE FREITAS animatrice diplômée Bafa et stagiaire Bafd accueille les enfants de Ce1 et Ce2 et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Elle exerce également ses fonctions durant les centres de loisirs de vacances scolaires.
Véronique HABOLD Animatrice diplômée Bafa et agent territorial spécialisé des écoles maternelles accompagne les enfants durant la pause méridienne
Margot SCHIELE diplômé (Cap accompagnement petite enfance) accueille les enfants de maternelle et œuvre au projet pédagogique de l’année. Elle est présente les mercredis et vacances scolaires.
Nicolas BUTTERLIN, animateur Bafa accueille les enfants du primaire et œuvre au projet pédagogique de l’année. Il est présent le mercredi et les vacances scolaires.
Noémie BROSY animatrice Bafa accueille les enfants du primaire CE1, CE2 et oeuvre au projet pédagogique de l’année. Elle est présente le mercredi et les vacances scolaires
Noah BRUNSPERGER animateur diplômé Bac « Animation petite enfance et personne âgée ». Il accueille les enfants du CP et œuvre au projet pédagogique de l’année. Il est présent les vacances scolaires.
Julianne WAGNER diplômée Cap petite enfance s’occupe essentiellement des maternelles, œuvre au projet pédagogique. Elle est présente les mercredis et les vacances scolaires
Dorina Vasilescu animatrice Bafa accueille les enfants du Ce1 et Ce2 sur le temps du midi et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Pascaline GERARD animatrice diplômée Bafa, œuvre avec la maitresse de maison à l’entretien des locaux et la mise en place de midi. Remplace une absence si besoin. E4Rst présente sur le temps des vacances scolaires.
Séverine MATTES, accueille les enfants de maternelle durant la pause méridienne.
Catherine ROESS, accueille les enfants de primaire durant la pause méridienne. Elle s’occupe des départs des enfants . (digicode)
Sophie BISSEY maitresse de maison gère tout l’entretien des locaux, réceptionne et diffuse les repas, accueille les enfants le matin.
Renée Daussy seconde Sophie sur le temps du midi à la cuisine.
Il est demandé à tous les membres de l’équipe pédagogique de vivre en parfaite harmonie, d’être solidaire et respectueux de ses collègues afin de favoriser une ambiance professionnelle agréable et sympathique.
OBJECTIFS FONDAMENTAUX DE LA STRUCTURE
En cohérence avec le projet éducatif de la structure, le projet pédagogique répond à plusieurs objectifs :
C’est un espace privilégié « du vivre ensemble » et veut permettre aux enfants, à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen.
Il constitue pour chaque participant une possibilité de vivre de nouvelles expériences, différentes de leur quotidien.
La structure a une fonction éducative et a pour but de participer à l’apprentissage de l’autonomie, à la sociabilisation de l’enfant, au respect des règles de vie en collectivité et d’hygiène.
La mise en œuvre pour accueillir des enfants en situation d’handicap a été étudiée afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, la structure est dans l’incapacité d’accueillir des enfants avec un handicap considéré comme lourd par manque de personnel qualifié par contre désormais les sanitaires sont adaptés à des enfants à mobilité réduite.
Rappel des objectifs :
- Favoriser la sociabilisation des enfants dans un climat sécurisant en leurs transmettant des valeurs éducatives.
- Favoriser l’apprentissage à la citoyenneté
- Créer un lieu d’échange, de tolérances, de partages, de droits et de devoirs dans le respect de la différence
- Développer la motricité de l’enfant par l’éveil sportif
- Permettre le développement de la curiosité de l’enfant en y répondant favorablement
- Permettre aux enfants de grandir et de s’épanouir en milieu collectif
- Instaurer un échange de communications avec les familles
- Respecter la différence de chacun
- PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ANNEE 2025 2026
Cette année notre thème est axé sur la gestion des émotions et le respect avec créations de différents outils et méthodes de communication.
A la suite d’un constat, nous remarquons que les enfants sont de plus en plus fatigués et « surbookés » de leur journée d’école.
Pour un développement harmonieux de l’enfant, il est important qu’il puise accueillir et reconnaitre ses émotions . L’équipe souhaite accompagner les enfants afin qu’ils reconnaissent et comprennent leurs émotions. Des outils seront crées avec les enfants et ils y auront accès dès qu’ils en ressentiront le besoin.
L’objectif pédagogique : Apprendre à gérer ses émotions dans le respect de chacun
Objectifs opérationnels :
- Créer des outils pour que l’enfant se sente mieux
- Mettre en place des temps d’échange avec les enfants
- Favoriser l’imaginaire pure les émotions
- Faire vivre le cahier des émotions dans chaque groupe
Critères :
Est ce qu’à la fin du projet les enfants iront chercher les outils lorsqu’ils en ressentent le besoin?
Arriveront ils à partager et exprimer leurs émotions à la fin du projet?
Esc ce que l’imaginaire a été respecté ?
Est ce que le comportement des enfants dans la gestion de leurs émotions et dans le respect de leur camarade a changé?
Indicateurs :
-Si 60% des enfants vont seul ou accompagné chercher les outils pour gérer l émotion , l’objectif sera atteint.
-Si 70% pourront mieux exprimer leur ressenti l’objectif sera atteint
-Si 50% des enfants de la structure adopteront un comportement plus respectueux, l’objectif sera atteint.
L’évaluation sera faite à la fin de l’année scolaire pour observer les différences.
La mise en oeuvre :
Chez les maternelles, une sensibilisation a été réalisée dès la première semaine de septembre. Tous les petits montres des émotions se sont cachés dans la structure , le but étant de les retrouver et de les associer à des couleurs. Chaque couleur représente une émotion .
Rouge la colère, bleu, la tristesse, noir la peur, vert la sérénité et jaune pour la joie, rose pour l’amour et multicolore pour les émotions mélangées !
Les règles de vie ont été revues et adaptées avec les monstres des couleurs. Une frise du temps a été mise en place pour que les enfants puissent se repérer dans leur journée.
Le cahier des émotions a été mise en place. Chaque enfant emporte un Week end ce cahier avec les petits monstres. Ils pourront partager leur week end en collant des photos, dessins…
Ce support permet d’avoir un échange avec les familles mais également un moment de discussion avec les autres enfants pour raconter les émotions du week end.
Pour intégrer les enfants au projet pédagogique plusieurs activités variées seront au programme(théâtre de marionnettes, jeu de rôle, création d’un bâton de parole, mur des expressions, fabrication de balles anti stress, atelier yoga relaxation…
Chez les primaires la sensibilisation a été présentée par les animateurs sous la forme d’un jeu de rôle.
Le conflit, la peur, la tristesse mais aussi le respect et l’empathie ont été mis en scène ! Un temps d’échange a été proposé après la sensi .
Pour les enfants du Cp, un tableau des humeurs du jour a été mis en place avec les personnages de « Vice et Versa ».
Avant chaque repas l’enfant met son prénom sur l’image correspondant à son émotion du jour. Un petit temps d’échange en est suivi ou chacun exprime pourquoi il s’est mis dans l’émotion choisie.
Ils vont partager leurs émotions avec Riley. C’est une petite fille du livre vice et versa qui part à l’aventure avec les enfants et leurs émotions. Chaque enfant à tour de rôle ramènera un Week end le sac à dos avec Riley, les figurines et cahier . Dans celui ci l’enfant y collera des photos et illustreras à son envie ce qui s’est passé le week end, tout en prenant soin de parler de ses émotions. Il sera lu par l’animatrice et l’enfant le lundi après le repas.
Chez les enfants de CE1 et CE2 un chevalet est mis sur chaque table avec des phrases bienveillantes pour favoriser l’estime de soi. Le thermomètre des émotions a été fabriqué par les enfants.
Un cahier des émotions du week end est également mis en place.
Chez les CM1 CM2, ce sera l’empathie et le respect qui seront plus travaillés. C’est quoi un bon ami? comment être un bon ami ?…
Un arbre sera dessiné avec les enfants sur un mur, et sera nourri de mots forts !
Une boite à bonheur est mise en place également et est ouverte une fois par semaine.
Le cahier du temps qui passe est mis en place également. Qu’est ce qui me rend heureux, ce que j’aime ou pas, les personnes importantes pour moi..
L’objectif est de créer du lien dans le groupe et d’apprendre à se connaitre.
Lorsque le besoin se fait ressentir les animateurs proposeront également des temps de détente sur fond musical.
Un bureau des enfants est mis en place pour l’enfant qui veut s’isoler un moment, pour régler les conflits..
Les plus grands feront essentiellement des activités sur le respect l’empathie et le vivre ensemble pour créer une entité de groupe. Certains enfants sont timides et ont du mal à s’exprimer en groupe .
Le jardin que nous avons au fond de la cour sera toujours à entretenir. Les enfants continueront à planter, récolter, décorer et jouer dans cet espace vert. Les enfants construiront une cabane pour surveiller les extra-terrestres. Deux bacs à sable viendront agrémenter le jardin au printemps 2025 pour le plus grand bonheur des enfants qui cherchent sans cesse à gratouiller la terre !
Nous réorganisons également le jardin, pour qu’il y ait plus d’espace de jeux.
Concernant les mercredis, nous accueillons une vingtaine d’enfants le matin et entre 8 et 12 les après -midi.
Les animateurs préparent le planning du mercredi tous les lundis après-midi selon différents thèmes. Un thème par mois est souvent proposé.
Le programme est affiché sur les portes et diffusé aux parents par mail, et sur Facebook.
Pour re -dynamiser ses mercredis, les animateurs préparent des animations différentes et variées.(tels que le rallye photo, pâtisserie, sortie à l’extérieur du périscolaire..).
Nous aimerions organisés des sorties les mercredis, mais le coût d’un bus est trop important par rapport aux nombres d’enfants accueillis.
Nous réfléchissons à un autre moyen de transport.
Une réunion hebdomadaire est programmée le lundi après-midi, afin de mettre en place les différentes animations de la semaine .
Pour toutes les animations, les animateurs rempliront une fiche de séance en amont qui sera validé ou non par l’équipe de direction. (si l’animation n’est pas validée , c’est que le budget est trop élevé ou que l’animation n’est pas adapté à l’âge des enfants.) en général sur cette fiche ils noteront l’objectif de l’animation , le matériel , le déroulement , la tranche d’âge et des enfants , le lieux …une fois validé , l’animation peut être réalisée.
EVALUATION
Une fiche d’évaluation est remplie à la fin de chaque séance.
Sur cette fiche, l’animateur inscris les problèmes rencontrés, les points forts, le ressenti des enfants, les points à améliorer… cette fiche d’évaluation est présentée lors de la réunion hebdomadaire entre animatrice, ainsi l’équipe peut donner d’autres conseils ou idées pour améliorer ou fonctionner différemment lors d’une prochaine animation.
Les discussions entre animateurs permettent d’évaluer les activités réalisées.
Le retour des enfants, les discussions, leurs dessins…seront un indicateur de réussite. Les réalisations des enfants, leur intérêt pour participer aux animations et les spectacles proposés en interne seront également un indicateur de réussite.
Le projet sera évalué en fin d’année avec l’équipe en notant les points positifs et les axes d’améliorations sur l’ensemble du projet avec une grille d’évaluation
