- Préambule
- Présentation et organisation de la structure
- L’équipe pédagogique
- Objectifs principaux de la structure (rappel du projet éducatif) et les intentions éducatives
- Rappel des objectifs
- Projet d’animation
- Evaluation
Préambule
La structure est sous la responsabilité juridique d’un Conseil d’Administration (composé par des parents, un membre de la Mairie d’Ammerschwihr et un membre de la commune de Katzenthal), ainsi qu’une équipe pédagogique dirigée par une directrice diplômée du Bpjeps action tout publics et d’une directrice adjointe diplômée du Bafd.
L’équipe pédagogique œuvre afin de répondre au projet éducatif de la structure qui a été élaboré par les membres du Conseil d’Administration et validé en Assemblée Générale.
La structure a un but éducatif de proximité et répond au mieux aux besoins des parents de la commune et des communes environnantes dont les enfants sont scolarisés à l’école maternelle et primaire d’Ammerschwihr.
Le centre est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de le Population.
Il est subventionné par :
- Une subvention mensuelle de la commune d’Ammerschwihr
- Une subvention annuelle de la commune de Katzenthal
- Une participation financière proportionnelle au taux de fréquentation des enfants de la part de la Caisse d’Allocation Familiale de Mulhouse (CAF)
- Une participation proportionnelle au taux de fréquentation des enfants de la part de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- Une participation financière de la part des familles.
Les locaux sont situés 4, Rue du Maire Philippe Rieder à Ammerschwihr et sont mis à la disposition de la structure par la Mairie d’Ammerschwihr.
Les repas sont fournis par le traiteur « Pomme et Chou » de Niederentzen
Il œuvre pour le respect de l’environnement avec une cuisine de proximité livrée en liaison chaude avec l’utilisation de produits locaux, frais toute l’année et le plus souvent possible bio (voir chartre du traiteur).
Présentation et organisation de la structure
Cadet-Rousselle est un accueil de loisirs sans hébergement et peut accueillir 120 enfants en période scolaire et 45 en période de vacances.
Il accueille les enfants en âge d’être scolarisés en maternelle et primaire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
de 7h30 à 8h15 le matin,
de 11h45 à 13h45 pour la pose méridienne
et le soir de 16h15 à 18h45.
Les mercredis le centre est ouvert de 7h30 à 18h.
Suite à une forte demande des parents cette année, cadet rousselle est ouvert l’après-midi.
Un sondage auprès des parents sera réalisé durant l’année pour réévaluer leurs besoins.
Suite à une demande des parents cette année nous fonctionnerons du 24 au 27 octobre, dans les locaux du périscolaire ainsi que la première semaine de février , la première semaine d’avril et tout le mois de juillet.
Les locaux sont composés de 5 grandes salles qui sont aménagées en salle d’activités, de 3 sanitaires (3 suite aux travaux de l’école, en septembre nous n’avons pas encore accès à tous les sanitaires), une cave de stockage et une cuisine.
L’accueil offre également plusieurs espaces extérieurs clos dont 3 grandes cours et un jardin ainsi que la possibilité d’utiliser le préau couvert de l’école primaire et la salle de motricité de l’école maternelle.
Tous les locaux sont sécurisés et répondent aux normes anti-attentats.
Les différentes salles sont organisées en fonction du nombre d’enfants et des exigences de l’accueil.
Une salle est consacrée à la première année de maternelle et le mobilier est adapté à la taille de ces enfants. (Salle grenouille).
Une seconde salle accueille les enfants de deuxième et troisième année de maternelle bilingue et monolingue dans la (Salle guépard).
Les enfants de Cp bilingue et monolingue déjeunent dans la salle tigre blanc.
Dans la salle des pandas , nous avons les ce1 ce2 monolingues et bilingues.
La salle lynx est réservée aux enfants du Cm1 jusqu’au Cm2 bilingue et monolingue.
Les inscriptions sont faites au cours du 2è trimestre de l’année sur la base d’un forfait fixé sur une période de 10 mois afin d’optimiser les prévisions humaines et financières de la structure.
Les tarifs ont subi une augmentation de 5% à la rentrée de septembre et sont fixés en fonction du revenu d’imposition des familles.
Les communes d’Ammerschwihr et de Katzenthal restent prioritaires pour un engagement au forfait.
Par manque de places, nous n’avons plus de forfait occasionnels.
La prise des repas est organisée autour d’un seul service dans les 5 salles d’activités. Les enfants de maternelles sont cherchés en classe par 6 animatrices et après être passés aux sanitaires, ils s’installeront à table de suite. (Salles grenouille et guépard).
Les primaires (accompagnés par 6 animateurs(trices) profiteront d’un petit moment à l’extérieur pour se détendre à la sortie des classes et passeront à table vers 12h.
Les APC de l’école nous contraignent à respecter les horaires car les enfants concernés doivent quitter la table à 13h.
Le temps du repas se doit d’être un moment de partage, un temps convivial et de dialogue. Les animateurs mangent en même temps que les enfants et sont installés avec eux à table.
Vu le nombre d’enfants par salle (une trentaine) il devient de plus en plus difficile de vivre une pause méridienne calme et sereine. Les animateurs mettent en place des méthodes ludiques pour que le repas se passe dans des conditions agréables.
Utilisation des policiers du bruit chez les primaires, et du xylophone chez les enfants de maternels, de la fleur qui a mal aux pétales chez les tigres blancs..
La cour « sud » de l’école primaire pourra être utilisée par les enfants de Cm1 et Cm2 en toute autonomie après les repas.
Des jeux libres (extérieurs et intérieurs), des jeux organisés et un espace lecture seront proposés aux enfants après le repas. Il reste très peu de temps aux enfants entre la fin du repas et le retour à l’école.
Les animations des soirs sont organisées en fonction de la mise en œuvre des projets d’animations que chaque animateur(rice) propose en début d’année.
Les animateurs(rices)ont un temps de préparation toutes les après-midis de 14 à 16 h et travaillent sur la mise en œuvre du projet pédagogique.
Une réunion d’équipe a lieu tous les lundis après-midi et à toute autre demande jugée nécessaire par la direction ou l’une d’entre elles.
Lors de cette réunion, il y a le planning des animations de la semaine qui est défini.
Pour toutes ses animations, les animateurs rempliront une fiche de séance en amont que la Direction validera ou pas. (si l’animation n’est pas validée, c’est en général que le budget est trop élevé ou que l’animation n’est pas adapté à l’âge des enfants.) .
Sur cette fiche les animateurs inscrivent l’objectif de l’animation, le matériel, le déroulement , la tranche d’âge et des enfants , le lieux …
Une fiche d’évaluation est également remplie à la fin de chaque activité. Cette fiche est lue en réunion pour discuter en équipe de ce qu’il y aurait à améliorer, ou ce qu’il faut garder pour la prochaine fois…
Cette réunion hebdomadaire est également l’occasion d’échanger sur les comportements des enfants, les difficultés éventuelles, les inquiétudes.
Les activités du soir sont proposées en fonction de l’âge des enfants. Les goûters sont pris dans les mêmes salles que le repas de midis.
Par manque de places, les activités se déroulent également dans ces mêmes salles.
Heureusement nous pouvons utiliser le préau de l’école lorsqu’il pleut ou qu’il fait nuit tôt.
Les enfants ont besoin d’avoir un espace pour se dépenser.
Nous regrettons que toutes les salles soient équipées de tables et chaises (utiles pour accueillir tous les enfants à la pause méridienne) et qu’il n’y ait pas plus d’espaces « vides » pour que les enfants puissent évoluer à leur guise.
Des formations sont proposées régulièrement à l’équipe.
Des formations individuelles sont également prévues.
L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Elle est composée de 15 personnes dont :
Aline Ferreira, directrice diplômée d’un BPJEPS tout public, (bafd+bafa), assiste à tous les conseils d’administrations, répond aux convocations de la mairie d’Ammerschwihr ou autres institutions.
Gère la gestion humaine, financière et administrative de la structure et rend des comptes aux autorités compétentes. Elle participe aux réunions d’équipe tous les lundis après-midi.
Johanna HABLITZ directrice adjointe et directrice des centres de vacances, diplômée (bafd et bafa) met en place toutes les animations des vacances avec certaines animatrices et œuvre au projet pédagogique de l’année. Elle participe au conseil d’administration.
Elle organise et mène le travail de l’équipe d’animation.
Elle dirige la réunion d’équipe du lundi.
Caroline CORSETTI animatrice bafa, accueille les enfants de primaires CM1 et CM2 et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Elsa DE FREITAS animatricediplômée bafa accueille les enfants de Ce1 et Ce2 et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Elle exerce également ses fonctions durant les centres de loisirs de vacances scolaires.
Pascaline GERARD Animatrice diplômée bafa elle accueille les enfants de maternelle et œuvre au projet pédagogique de l’année.
Elle est présente pendant les centres de vacances scolaires.
Véronique HABOLD Animatrice diplômée bafa et agent territorial spécialisé des écoles maternelles accompagne les enfants durant la pause méridienne
Margot SCHIELE diplômé (Cap accompagnement petite enfance) accueille les enfants de maternelle et œuvre au projet pédagogique de l’année. Elle est présente les mercredis et vacances scolaires.
Anais FONNE animatrice diplômée bafa accueille les enfants de primaires CE1 et CE2et œuvre au projet pédagogique de l’année. Présente le mercredi et vacances scolaires
Nicolas BUTTERLIN, animateur bafa accueille les enfants du primaire et œuvre au projet pédagogique de l’année. Il est présent le mercredi et les vacances scolaires.
Bernadette REIKE aide animatrice, accueille les enfants de maternelle midi et soir. Les accompagnent pendant la pause méridienne. Participe aux animation proposées. Elle s’occupe deux fois par semaine, de la gestion des départs des enfants. (digicode)
Julianne WAGNER diplômée cap petite enfance s’occupe essentiellement des maternelles, œuvre au projet pédagogique.
Sandra BIHRY œuvre avec la maitresse de maison à l’entretien des locaux et la mise en place de midi.
Véronique PETITDEMANGE, accueille les enfants de maternelle durant la pause méridienne.
Catherine ROESS, accueille les enfants de primaire durant la pause méridienne. Elle s’occupe des départs des enfants deux fois par semaine. (digicode)
Sophie BISSEY maitresse de maison gère tout l’entretien des locaux, réceptionne et diffuse les repas, accueille les enfants le matin.
Il est demandé à tous les membres de l’équipe pédagogique de vivre en parfaite harmonie, d’être solidaire et respectueux de ses collègues afin de favoriser une ambiance professionnelle agréable et sympathique.
OBJECTIFS FONDAMENTAUX DE LA STRUCTURE
En cohérence avec le projet éducatif de la structure, le projet pédagogique répond à plusieurs objectifs :
C’est un espace privilégié « du vivre ensemble » et veut permettre aux enfants, à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen.
Il constitue pour chaque participant une possibilité de vivre de nouvelles expériences, différentes de leur quotidien.
La structure a une fonction éducative et a pour but de participer à l’apprentissage de l’autonomie, à la sociabilisation de l’enfant, au respect des règles de vie en collectivité et d’hygiène.
La mise en œuvre pour accueillir des enfants en situation d’handicap a été étudiée afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, la structure est dans l’incapacité d’accueillir des enfants avec un handicap considéré comme lourd par manque de personnel qualifié par contre désormais les sanitaires sont adaptés à des enfants à mobilité réduite.
Rappel des objectifs :
- Favoriser la sociabilisation des enfants dans un climat sécurisant en leurs transmettant des valeurs éducatives.
- Favoriser l’apprentissage à la citoyenneté
- Créer un lieu d’échange, de tolérances, de partages, de droits et de devoirs dans le respect de la différence
- Développer la motricité de l’enfant par l’éveil sportif
- Permettre le développement de la curiosité de l’enfant en y répondant favorablement
- Permettre aux enfants de grandir et de s’épanouir en milieu collectif
- Instaurer un échange de communications avec les familles
- Respecter la différence de chacun
- Projet pédagogique de l’année 2023-2024
Cette année notre thème est axé sur
« Un voyage autour du monde »
Après plusieurs réunions d’équipes nous avons choisi de découvrir le monde sous toutes ses formes.
Voici la sensibilisation des primaires (avec un animateur déguisé en James).
James un petit garçon qui dort la nuit, se réveille brusquement car il entend du bruit. Il aperçoit au milieu de ses peluches 2 grands yeux globuleux c’est Philibert( le tarsier). Ce dernier cherche à rentrer chez lui aux Philippines pour rejoindre sa famille….
James décide de l’aider à rentrer chez lui ; mais au petit matin Philibert a disparu en laissant ses empreintes. James peut donc voir la direction qu’a pris Philibert.
C’est parti pour l’aventure …
Les enfants commenceront leurs voyage par La Belgique (découverte de la fête du chat, découverte de Magritt, des bd..)
Puis nous partirons en Estonie (avec un spectacle pour Noel. Culture, alimentation)
Ensuite en Afrique (découverte des danses , de la culture africaine avec un intervenant sur site , pour les plus jeunes sensibilisation aux animaux )
Puis nous partirons en Amérique (découverte du street Art, bricolage d’un mur végétal avec différentes fleurs de draculas ..)
Ensuite les enfants découvriront L’Océanie. Découverte des animaux marins, rencontrer les abysses et sensibiliser les enfants à la pollution des océans ..) .
Puis nous voyagerons en Asie, en Turquie (découverte des pâtisseries…) et nous terminerons notre voyage aux Philippine dans l’île de BOHOL pour retrouver Philibert.
L’objectif de ce projet est de vraiment faire découvrir différents pays et cultures aux enfants. De plus certains pays ont été choisi en fonction de l’origine de certains enfants comme par exemple la Turquie, la Tunisie ou la Belgique.
A travers ses pays les enfants pourront également être sensibilisés à la protection des animaux, fonds marins.
Pour les maternelles nous avons découvert une petite fille Jane (une animatrice déguisée), qui est intrépide et qui a soif d’aventure.
Elle veut découvrir le monde avec différents modes de transports. ( 4×4, montgolfière, trottinette, pirogue ,tapis volant ..)
Elle part seule et demande à tous les enfants de lui fabriquer un doudou qui partira avec elle.
Celui -ci reviendra à cadet pour raconter le voyage de Jane aux enfants.
Dans un premier temps les enfants dessineront tous un animal de compagnie pour Jane.
Une fois terminé, l’animatrice prendra des idées de chacun et fabriquera ce doudou (en tissu) du nom de GLOUPI .
L’objectif est de vraiment faire participer les enfants grâce à GLOUPI .
Il y aura des moments d’échanges, de partages et de découvertes. Une map monde sera dessinée dans la salle des grenouilles et des guépards par les animatrices , afin de suivre nous deux aventuriers.
Gloupi et Jane partiront tout d’abord en Afrique avec un tapis volant (découverte de l’Egypte , du Maroc du Kenya avec la fabrication d’instruments , de coiffes , création de pyramide, découvertes des différents animaux , spectacle de marionnette du scarabée des dromadaires, de la poterie , lampe magique …)
Puis nous partirons en Amérique avec une pirogue découvrir l’Amazonie , le Brésil ,le Mexique (fabrication d’attrape rêve, tipi , création de masques , cuisine , musique , spectacle …).
Avec la montgolfière nous découvrirons l’Europe (Grèce, France, Italie.)
Puis à l’aide du 4×4 nous voyagerons en Asie. (fabrication de dragon , de chapeaux ,d’éventail.)
Jane et Gloupi vont vouloir rester dans un drôle de pays imaginaire , qui ne se trouve pas sur la carte pour se détendre et de rencontrer de nouveaux amis.
L’objectif pour les maternelle est de découvrir différentes cultures, de sensibiliser les enfants à la protection des animaux, d’avoir différents moments d’échanges et de partages et bien sûr de garder un monde imaginaire pour qu’ils puissent rêver et grandir.
Lorsque le besoin se fait ressentir, les animatrices proposent également des temps de détente sur un fond de musique douce au xylophone, ou avec des comptines.
Le jardin que nous avons au fond de la cour sera toujours à entretenir. Les enfants continueront à planter, récolter, décorer et jouer dans cet espace vert. Les enfants construiront une cabane pour surveiller les extra-terrestres. Nous réfléchissons également pour la mise en place d’un bac à sable.
Nous réorganisons le jardin, pour qu’il y ait plus d’espace de jeux.
Concernant les mercredis, nous accueillons entre 15 et 18 enfants le matin et 5 l’après -midi.
Les animateurs préparent le planning du mercredi tous les jeudis après-midi selon différents thèmes.
Ce planning est affiché sur les portes et diffusé aux parents par mail, et sur Facebook.
Pour re -dynamiser ses mercredis, les animateurs préparent des animations différentes et variées.(tels que le rallye photo, pâtisserie, sortie à l’extérieur du périscolaire..).
Nous aimerions organisés des sorties les mercredis, mais le coût d’un bus est trop important par rapport aux nombres d’enfants accueillis.
Nous réfléchissons à un autre moyen de transport.
Nous organisons une réunion hebdomadaire le lundi après-midi, afin de mettre en place les différentes animations de la semaine .
Pour toutes ses animations, les animateurs rempliront une fiche de séance en amont que je validerai ou pas. (si ce n’est pas valider , c’est que le budget est trop élevé ou que l’animation n’est pas adapté à l’âge des enfants.) en général sur cette fiche ils noteront l’objectif de l’animation , le matériel , le déroulement , la tranche d’âge et des enfants , le lieux …une fois validé , l’animation peut être réalisée.
Evaluation
Une fiche d’évaluation est remplie à la fin de chaque séance.
Sur cette fiche, l’animateur inscris les problèmes rencontrés, les points forts, le ressenti des enfants, les points à améliorer… cette fiche d’évaluation est présentée lors de la réunion hebdomadaire entre animatrice, ainsi l’équipe peut donner d’autres conseils ou idées pour améliorer ou fonctionner différemment lors d’une prochaine animation.
Les discussions entre animateurs permettent d’évaluer les activités réalisées.
Les animatrices des maternelles, veilleront à ce que GLOUPI et Philibert fassent partis de la vie des enfants à Cadet-Rousselle.