Créée en septembre 1995 afin de répondre à un service de proximité pour les familles, la structure périscolaire est gérée par l’association Cadet Rousselle, sous la responsabilité d’un conseil d’administration (CA) et d’une équipe pédagogique.
La structure est agréée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et en partie subventionnée par la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin (CAF) et les mairies d’Ammerschwihr et de Katzenthal (Regroupement pédagogique communal – RPC).
La capacité d’accueil est soumise aux normes d’encadrement fixées par la SDJES (135 personnes) et sous l’autorité de la directrice du centre. La structure est aussi soumise à l’avis de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et à la protection légale des mineurs de moins de 16 ans.
La structure accueille les enfants scolarisés à partir de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 en accueil périscolaire et les enfants de 3 à 12 ans en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) les mercredis et les vacances scolaires.
L’organisation de la structure est totalement indépendante des écoles et ne se substitue pas aux absences des enseignants. L’école n’a pas de pouvoir de décision sur l’organisation de Cadet Rousselle et ne prévient pas le périscolaire en cas d’absence d’un enfant.